ASSEMBLEE GENERALE
Compte rendu de l'assemblée générale du 4 novembre 2017.
Le Président salue tous les membres présents, animateurs, aides animateurs, JSP et parents. Il souhaite la bienvenue dans cette salle de l'espace culturel Pierre GODBILLON de Magenta, mise gracieusement à disposition pour notre association par la municipalité de la commune de Magenta. Il précise que, comme il l'avait indiqué en février 2016, la ville d’Épernay voulait facturer annuellement la location et l'utilisation d'une des salles de la maison des associations, ce qui semblait exagéré pour une utilisation très ponctuelle. De plus, souhaitant pouvoir continuer à partager le verre de l'amitié avec les parents et devant le refus du chef du centre de secours de servir notre boisson locale, il a été décidé de faire un autre choix pour la tenue de la réunion de notre assemblée générale.
Il rappelle également que l'association vit essentiellement des dons, subventions accordées, cotisation des JSP.
Concernant les subventions, la ville d’Épernay refuse depuis plusieurs années le dossier de demande de subvention. Le président a donc sollicité les communes autour d’Épernay pour obtenir des subventions notamment Magenta, Mardeuil et peut-être Moussy. En échange, l'association mettra à disposition un détachement de Jeunes Sapeurs Pompiers pour les différentes cérémonies, comme cela se pratique depuis quelques temps sur la commune de Mardeuil. Ce qui induit, qu'à court terme, si aucun changement n'est opéré par la ville d’Épernay, les cérémonies, principalement celle du 11 novembre, seront effectuées en dehors d’Épernay...
Pour le brevet de cette année 2016, nous avons eu 6 JSP de reçu sur 7 présentés. Malheureusement il ne sera pas possible de représenter au prochain brevet, la JSP ayant échoué, celle-ci étant atteinte par la limite d'âge imposée pour participer aux épreuves. Le président l'encourage néanmoins à solliciter un engagement en tant que SPV auprès de la compagnie d’Épernay. Il reste à sa disposition pour la préparer aux tests sportifs à réaliser.
Sur ces 6 JSP, 4 rejoindront le CSP d'Epernay, après les modules de formations complémentaires, 1 rejoindra le CSP de Chalons en Champagne, le dernier ne s'est pas présenté aux modules complémentaires.
Le président attire l'attention sur le fait que l'engagement en tant que SPV n'est pas systématique. S'ils sont exemptés des tests sportifs et écrits, les JSP doivent se présenter devant la commission d'admission du CSP d'Epernay. Les formateurs les prépareront pour cette présentation. Cela évitera certaines déconvenues, voir des réflexions désobligeantes sur la formations des JSP et leur manque d'enthousiasme.
A la rentrée de septembre, nous avons recruté 8 nouveaux JSP, ainsi qu'une mutation de Bitche.
Le président rappelle que cette activité n'est pas un club de vacances, et que devant certaines réflexions de sa hiérarchie sur le comportement des JSP, il a été décidé d'accentuer le recadrage sur le comportement, la tenue, etc... Il rappelle également : « vous devez être irréprochables dans votre comportement et votre travail, l'engagement dans la formations des animateurs et aides animateurs est bénévole, le respect entre les formateurs et entre vous est impératif, la discipline également, tout manquement sera sanctionné... »
L'objectif (et la satisfaction de l'équipe d'encadrement) reste la réussite des JSP de 4ème année aux épreuves du brevet. C'est pourquoi l'encadrement insiste régulièrement pour que le travail effectué soit assimilé et reproduit lors des contrôles, et est d'ailleurs à la disposition de chacun pour réexpliquer un cours qui n'est pas compris. La vigilance sera de mise. Le comportement et la participation seront également notés. Les cours devront être rattrapés auprès des autres JSP.
Le président précise qu'un engagement chez les sapeurs-pompiers représente certaines valeurs portées par la République et qu'à ce titre il semble impératif de connaître le chant national. Il devra être connu dès la première année de formation.
Outre les contrôles, les cérémonies sont obligatoires de même que la participation aux cross et challenges sportifs. L'union départementale ayant doté chaque section de tenues de sport, celles-ci devront être portées pour le sport mais surtout lors des compétitions. Cette tenue identique pour le département est la vitrine de celui-ci et représente la discipline de la section.
Les oublis d'affaires seront sanctionnés.
La non participation aux séances de sport devront être justifiées par un certificat médical.
Le président rappelle qu'il est interdit de fumer dans l'enceinte du centre de secours.
Il rappelle également que, pour les prétendants au brevet, et devant le manque de vivacité de certain(e)s depuis quelques temps, ne seront présentés au brevet que les JSP capables de satisfaire aux épreuves sportives et animés d'une grande motivation.
Le président remercie l'ensemble des participants aux brocantes JSP et animateurs, qui ont permis par leur présence de récolter quelques centaines d'euros et souhaite le même élan pour ceux qui n'étaient pas présents. Il remercie également tous les animateurs et aide animateurs, qui s'investissent régulièrement pour assurer les cours et félicite Audrey MORLET et Guillaume GRASSET, reçus à la formation d'animateurs.
BILAN 2016 :
Manifestations en tenue : congrès de l'UDSPM
cérémonie du débarquement en Normandie
cérémonie de la fête patronale de Mardeuil
cérémonie de la fête patronale de Moussy
cérémonie du 30 juin au CSP d'Epernay
Pour la cérémonie du 6 juin, le maire d'Asnelles a remercié par un courrier adressé au président, tous les JSP ainsi que le personnel d'encadrement pour la bonne humeur, la disponibilité et le comportement exemplaire dont ils ont su faire preuve.
Tous les maires remercient également les JSP pour la tenue et le comportement des participants aux différentes manifestations.
Compétitions sportives : le président félicite tous les participants aux différentes manifestations (cross départemental, régional, national, challenge de la qualité...) pour leurs différentes sélections, récolte de médailles et demande à l'assemblée de remercier les JSP par des applaudissements.
Enfin, concernant les voyages, outre celui en Normandie, toujours d'actualité et apprécié par la municipalité et les habitants de la commune d'Asnelles qui nous accueille, nous sommes toujours en attente d'un voyage avec le comité de jumelage vers l'Allemagne ou la Belgique.... Egalement une journée à Paris est toujours en projet...
Pour clôturer cette assemblée générale, le président remercie tous les animateurs et aides animateurs pour leur investissement mais aussi pour le travail accompli tout au long de l'année. Il remercie également le SDIS , l'UDSPM pour les subventions accordées, pour les locaux et le matériel mis à disposition, ainsi que tous les donateurs qui nous épaulent financièrement.

